L'UNIMOG 404 : LA TECHNIQUE I.

Cette page n'a pas pour objectif de décrire toutes les interventions techniques possibles, sur un Unimog, mais simplement de donner les principales caractéristiques utiles dans le cadre d'un usage courant. Pour plus de détails vous pouvez consulter le manuel d'entretien, ou mieux le manuel d'atelier. Parmi les 404.1 il existe plusieurs versions dont certains éléments peuvent différer : 404.113, 404.114, 404.115. Les précisions ci-dessous concernent le 404.114.

Vous trouverez également 2 pages de PHOTOS des différents organes mécaniques.

 

MOTEUR : (PHOTOS DU MOTEUR)

Marque :

Mercedes Benz Unimog 404.1

Moteur :

M 180

Disposition des cylindres :

6 verticaux en ligne

Cylindrée :

2 196 cm3

Taux de compression :

7.0

Puissance utile :

82 CV DIN à 4 800 tours/mn

Couple maximum :

14,6 mkg à 3 200 tours/mn

Régime maximum :

5 500 tours/mn

Carburateur :

Zénith double corps tout terrain

Régime de ralenti :

800 à 850 tours/mn

Température du réfrigérant :

75 à 95 °C

Pression d'huile :

normale : 2 à 5 bars

au ralenti : 0,6 bars

Ordre d'allumage :

1-5-3-6-2-4

Calage du point d'allumage :

2° avant PMH

Correction de l'avance :

automatique par correcteur à dépression ou centrifuge

Allumage :

Bosch

Poids du moteur à sec :

182 kg

POIDS ET CAPACITES :

Poids à vide :

2 700 à 2 900 kg

PTAC :

4 750 kg

Charge utile :

1 840 à 2 050 kg sans freinage assisté

2 300 kg avec freinage assisté

Charge maxi sur roue AV :

2 500 kg

Charge maxi sur roue AR :

2 500 kg

Poids du pont AV sec :

240 kg

Poids du pont AR sec :

220 kg

Traction à l'attelage :

2 800 kg, maxi : 3 500 kg

 

 

VITESSES, PENTES MAXIMUM ET CHANGEMENTS DE VITESSE:

Vit. maxi

Pente maxi

Vit. maxi

Pente maxi

Changements de vit.

Vitesses mini

En 1 ère :

7,13 km/h

70 %

En 5 ème :

72,03 km/h

6,5 %

de 6ème à 5ème

55 km/h

En 2 ème :

13,28 km/h

45 %

En 6 ème :

95 km/h

3,5 %

de 5ème à 4ème

35 km/h

En 3 ème :

24,47 km/h

23 %

En 1ère M.AR :

5,44 km/h

de 4ème à 3ème

10 km/h

En 4 ème :

44,4 km/h

11,5 %

En 2 ème M.AR :

9,87 km/h

de 3ème à 2ème

moins de 10 km/h

DIMENSIONS :

Empattement :

2,9 m

Voie avant :

1,63 m

Voie arrière :

1,63 m

Diamètre de braquage :

15,5 m

Longueur hors tout :

5 m

Largeur hors tout :

2,05 m

Hauteur hors tout avec capote, à vide :

2,74 m

Garde au sol :

0,4 m

Profondeur de gué maxi :

0,8 m

Hauteur de franchissement de degré :

0,4 m

 

Longueur du plateau :

3 m

Largeur du plateau :

2 m

Hauteur des ridelles :

0,5 m

Hauteur du plateau avec bâche :

1,44 m

Hauteur de chargement :

1 m

Hauteur de l'attelage de remorque :

à vide : 0,82 m

Places assises cabine :

2

Angle de porte à faux AV :

45°

Angle de porte à faux AV :

46°

Angle d'inclinaison latéral maxi :

42°

DIMENSIONS ET GONFLAGES DES ROUES : (PHOTO DES ROUES)

Dimensions de jantes :

9 x 20

Dimensions des pneus :

10,50 x 20

Pression de gonflage route :

AV : 2,8 bars / AR : 3,5 bars

Pression en tout terrain :

AV : 1,75 bars / AR : 2 bars

En tout terrain, la pression de gonflage des pneus peut être ramenée à 1 bar, en ne dépassant pas la vitesse de 25 km/h. En principe, les pneus d'Unimog ne s'équilibrent pas.Les pneus des Unimog sont identiques à ceux des Marmon et TP3. Les roues peuvent être équipées de chaînes pour la circulation en terrains difficiles.

PRISES DE FORCES : (PHOTO DU TREUIL)

Régime de prise de force de 650 t/mn pour un régime moteur de 2 850 t/mn et une puissance de 35 CV environ,

et 1 000 t/mn pour un régime moteur de 4 700 t/mn et une puissance de 50 CV environ.

CAPACITES DES AGENTS MOTEURS :

2 réservoirs d'essence :

120 l

Circuit de refroidissement :

18 l

Carter d'huile moteur :

de 3,5 à 6 l

Bain d'huile du filtre à air :

1 l

Liquide du circuit de frein :

0,75 l

Boite de vitesse :

6 l

Carters de ponts AV et AR :

3 l chacun

Réducteurs de roues :

0,3 l chacun ( 4 )

Boîtier de direction :

0,55 l

Paliers de prise de force :

0,1 l chacun

Pompe à eau :

0,01 l

Consommation d'essence :

20,5 l/100 km

Consommation d'huile :

1 % de la consommation d'essence

ELECTRICITE :

Tension :

24 volts

Coupe batterie :

sous le siège conducteur

Batteries :

2 x 46 Ah

Génératrice :

300 ou 600 W

Régulateur :

300 ou 600 W

Chauffage de l'habitacle :

sur le circuit de refroidissement avec ventilateur

REMARQUES GENERALES :

FREINS : le système de frein est hydraulique à tambours avec un réservoir situé sous le capot à l'avant gauche. Certains exemplaires ont été équipés en plus d'un compresseur permettant d'alimenter le circuit de frein d'une remorque. Dans ce cas la pédale et le frein à main commandent également le frein de remorque.

DIRECTION : à billes Daimler Benz, à grande démultiplication, avec amortisseur de direction amortissant les chocs.

ESSIEUX : extrêmement solides, décalés par rapport à l'axe des roues, transmission par engrenages réducteurs dans les jantes. Amortisseurs et ressorts hélicoïdaux à l'avant, amortisseurs et doubles ressorts à action progressive à l'arrière.

CHASSIS : composé de 2 longerons en U avec plusieurs traverses. Pare-choc avant équipé d'une bouche d'accouplement permettant de remorquer le véhicule et de ranger les remorques. A l'arrière il existe un crochet d'attelage monté sur ressorts et de 2 tampons permettant de pousser le véhicule. Sur le côté gauche se trouve le caisson des 2 batteries, et sur le côté droit les 2 réservoirs d'essence et un support pour 2 bidons d'essence.

RESERVOIRS D'ESSENCE : ils sont 2, communiquant par une durite dans leur partie supérieure. Un robinet situé à droite du siège conducteur, celui-ci permet de choisir l'utilisation soit du réservoir arrière, puis lorsqu'il est vide, le réservoir avant servant de réserve.

BOITE DE VITESSE : à 6 vitesses synchronisées en marche avant, dont 2 vitesses lentes pour le tout terrain ou le transport de lourdes charges. Les marches arrières s'enclenchent par un levier inverseur après avoir passé la 1ère ou la 2ème vitesse. Un système spécial oblige à passer la 3ème avant de pouvoir passer la 6ème, idem en rétrogradant, ceci afin d'éviter une erreur de choix de vitesse pendant la conduite. Un levier permet ( en tirant fort ! ) au 1er cran, d'enclencher la transmission aux roues avant, et au 2ème cran de bloquer les différentiels des ponts avant et arrière. L'engagement ou le dégagement de ce levier peut être effectué même en roulant et sans débrayer. La boite de vitesse comporte une jauge à huile située entre l'habitacle et le plateau.