L'UNIMOG 404 : VOUS VOULEZ LE MEME ?

Voici les différentes provenances et les prix des véhicules que nous avons pu trouver.

 

Si vous souhaitez des informations complémentaires pour vous guider dans votre choix, ou de la documentation technique, si vous achetez ou vendez un véhicule complet ou des pièces, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour connaître les points essentiels à vérifier avant d'acheter, cliquez

ici

 

LES

PROFESSIONNELS :

FRAMERY

8 rte Nationale 19

94440 SANTENY

Tél : 01 43 86 06 64

ITC

Route Nationale 12

78490 Meré

Tél : 01 34 86 17 07

LYS TOUT TERRAIN

32 rte de Clarques

62129 Therouanne

Tél : 03 21 38 57 01

CEOU SURPLUS

Le Bourg

46310 St Germain du Bel Air

Tél : 05 65 31 02 73

BEKE

11 route de Fontainebleau

94400 Vitry sur Seine

Tél : 01 46 87 61 10

Surplus US

l'Aumône

36170 Mouhet

Tél : 01 54 47 51 23

Army Pol

105 rte Nationale 7

Juvisy sur Orge

Tél : 01 69 45 69 45

 

LES CONCURRENTS

DE L'UNIMOG :

Le Marmon Sumb

Le Saviem TP3

Le Renault R 2087

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LES VENTES AUX ENCHERES :

L'Unimog 404 est assez rare en France, en tout cas dans l'armée Française, contrairement aux Marmon, Renault 2087, et Saviem TP3. Ces derniers sont vendus en adjudication par les Domaines dans toute la France tout au long de l'année, alors que les Unimog, qui étaient surtout utilisés dans les Forces Françaises en Allemagne, se retrouvent surtout dans l'est.

Si vous envisagez une telle acquisition, sachez tout d'abord que l'Unimog est un Poids Lourds, ainsi que les Marmon et le TP3, alors que le R 2087 se conduit avec un permis voiture. Les modèles militaires sont souvent en bon état, alors que les anciens pompiers ont beaucoup plus servi. Par contre ils ont souvent l'avantage d'être équipés d'un treuil, ce qui est rare et très recherché sur les modèles militaires. Choisissez en priorité des véhicules de "mobilisation" conservés pour être utilisés en cas de guerre. Ils ont généralement peu de kilomètres : entre 10 000 et 60 000. Il est préférable de choisir un véhicule stocké à l'abri, à ce titre ceux provenant de la gendarmerie sont souvent en meilleur état que ceux de l'armée.

PRIX DE VENTE INDICATIFS :

Lors de certaines ventes réalisées en 1999 et 2000, nous avons pu constater les prix suivants :

Mercedes Unimog

Simca Marmon

Renault 2087

Saviem TP3

environ 7 000 F

3 000 à 5 000 F

3 000 à 7 000 F

2 000 à 4 000 F

Ces prix augmentent sensiblement pour les modèles équipés de treuils. Mais attention, tous ces véhicules sont vendus en l'état sans garantie, et sans batteries. En plus de quelques pièces à changer et d'une révision générale ( dans le meilleur des cas ), prévoyez le transport du lieu de stockage à votre domicile, ce qui peut être difficile pour un véhicule volumineux de près de 3 tonnes.

Pour plus de renseignements contactez le Bulletin officiel d'annonces des Domaines, 17 rue Scribe, 75436 Paris cedex 09, tel : 01 44 94 78 78.

 

LES VENTES DE PROFESSIONNELS :

Quelques professionnels proposent des Unimog 404 en France, mais c'est assez rare. Il faut aller en Allemagne ou en Suisse pour trouver un choix important. Les Marmon et 2087 sont faciles à trouver, les TP3 un peu moins. L'achat chez un professionnel vous permet de choisir votre véhicule et de l'essayer, en évitant le risque d'un gros problème mécanique. Vérifiez tout de même que le travail réalisé pour la remise en état du véhicule justifie le prix demandé, ce qui n'est pas toujours le cas.

PRIX DE VENTE INDICATIFS :

Mercedes Unimog

Simca Marmon

Renault 2087

Saviem TP3

environ 20 000 F

environ 12 000 F

environ 16 000 F

à partir de 20 000 F

Merci aux possesseurs de TP3 qui m'ont transmis des informations sur les prix de vente et les adresses de professionnels que vous trouverez ci-contre. Les prix varient de 20 000 Francs pour des véhicules en état, à 55 000 Francs pour des véhicules neufs.

 

LES VENTES DE PARTICULIERS :

Cette solution intermédiaire cumule plusieurs avantages : possibilité d'essayer le véhicule, un choix suffisant dans les annonces des journaux spécialisés ("Charge Utile", La vie de l'Auto), des prix intéressants compte tenu d'une demande qui n'est pas pléthorique.

Ces véhicules vendus proviennent plus ou moins récemment de ventes des Domaines, mais certains propriétaires se contentent de les laisser dehors pendant des années. Vérifiez donc que l'entretien a bien été fait, et la manière dont ils ont été conservés. Un véhicule resté dehors pendant des années nécessitera des réparations importantes, car l'eau s'infiltre partout rouille le chassis, et le moteur par l'échappement.

Les prix sont intermédiaires entre ceux cités plus hauts. Dans tous les cas, faites jouer la concurrence et choississez un véhicule en bon état,

 

PIECES DETACHEES :

Une fois acquit, il faudra entretenir l'objet de vos rêves. Même si votre véhicule est en parfait état, compte tenu de son âge, il sera quelquefois nécessaire d'ouvrir le capot vous-même pour limiter les frais de garagiste.

Les pièces de rechange se trouvent très facilement chez les professionnels spécialisés, en tout cas pour les Marmon, Renault et Saviem. Les pièces d'Unimog sont difficiles à trouver d'occasion, et extrèmement chères neuves. Dans tous les cas il est préferable de se constituer sa réserve de pièces soi-même en achetant un 2ème véhicule, même sans carte grise et en mauvais état, pour la récupération.

 

CARTE GRISE : NORMALE OU COLLECTION ?

Tout véhicule qui vous est vendu, voiture ou camion, est obligatoirement accompagné d'une carte grise, ou d'un certificat de vente pour les ventes des domaines. Sans l'un de ces 2 documents il est quasiment impossible de faire immatriculer un véhicule, et donc de rouler avec.

CARTE GRISE DE COLLECTION :

Pour les voitures et les camions de plus de 25 ans, elle nécessite un seul contrôle technique au moment de la demande de la 1ère carte grise, ainsi qu'une attestation de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque. Par contre le véhicule ne peut circuler que dans son département d'immatriculation ou les départements limitrophes. Pour circuler au delà, et uniquement pour se rendre à des manifestations historiques, il est obligatoire de remplir un carnet à souche et d'adresser 2 feuillets à la préfecture et à la FFVE.

En principe il est interdit de transporter quoi que ce soit, avec un camion de collection.

CARTE GRISE NORMALE :

Le propriétaire à le droit de circuler ou il veut, même pour des véhicules anciens, mais dans le respect de la legislation s'appliquant à tous les véhicules, en particulier le contrôle technique périodique.

Dans le cas d'un camion, l'affaire est plus compliquée, puisque il doit d'abord être mis aux normes, ( les camions militaires ne sont pas aux normes civiles ), et être présenté au services des mines pour contrôle tous les ans. L'opération est assez couteuse et modifie l'aspect d'origine du véhicule.